Après avoir exprimé un « soutien inconditionnel » à la surenchère dévastatrice du régime Netanyahu, le président français s’est autorisé, mardi dernier depuis Tel-Aviv, une aberration incroyable. « Elargir la coalition internationale combattant l’Etat islamique (Daech) à la lutte contre le Hamas », a-t-il lancé, sans se rendre peut-être compte de l’effet boomerang de cette proposition absurde. Tellement absurde que l’Elysée a dû lui-même corriger en précisant qu’il s’agissait de « s’inspirer de l’expérience de la coalition internationale contre Daesh et voir quels aspects sont réplicables contre le Hamas ».
Ce vendredi matin, c’est l’ancien premier ministre français, Dominique de Villepin, qui a remis les pendules à l’heure sur le plateau de BFM TV. A contre-pied de Macron, qui s’aligne aveuglément sur la politique criminelle de Netanyahu, M. De Villepin a appelé à « ne pas confondre les Palestiniens avec le Hamas », et à ne pas perdre de vue le fond du problème, soit l’occupation par Israël des territoires palestiniens.
🔴 DOMINIQUE DE VILLEPIN POSE UNE NOUVELLE FOIS LES MOTS JUSTES SUR LE CONFLIT ENTRE ISRAEL ET LA PALESTINE!
🗣️ « La loi du talion est un engrenage sans issue »#Israel #Palestine
(IMAGES BFM TV) pic.twitter.com/28kb82Kpg9— 🚨DIRECT DÉBAT 🚨 (@DirectDebat) October 27, 2023
« La solution à deux États est sortie du logiciel politique et diplomatique israélien », a critiqué M. De Villepin, en appelant Israël à « sortir du cycle de la vengeance » et les Occidentaux à « ouvrir les yeux sur l’ampleur du drame historique qui se joue devant nous ». « Nous sommes devant un drame historique, et nous assassinons l’avenir», a-t-il averti, tout en appelant à éviter « le piège qui nous a été tendu par le Hamas, celui de l’horreur maximale ».
Face aux VRP de la haine, M. De Villepin qu’on ne pourra surtout pas taxer d’être « un islamo-gauchiste antisémite », a simplement mis le doigt à la blessure. La poursuite par Israël de son occupation des territoires palestiniens.
« La question palestinienne ne s’effacera pas », a assuré M. De Villepin qui, du haut de ses 69 ans, garde une lucidité désarmante et un courage exemplaire.
Bravo!