Baptême du feu médiatique pour le nouveau Consul général du Maroc à Almeria, Abdelilah NEJJARI

Le nouveau Consul général du Maroc à Almeria, Abdelilah NEJJARI, a eu les honneurs de la presse locale. « Depuis septembre dernier, Abdelilah Nejjari occupe le poste de Consul général du Royaume du Maroc à Almería, après une longue et brillante carrière diplomatique qui l’a maintenu au plus près des dossiers au plus haut niveau diplomatique », salue notre confrère « La Voz de Almeria » (Voix d’Almeria), dans un article paru le 14 octobre sous ce titre significatif: « La population marocaine d’Almeria se sent assez bien intégrée ».

Rodé et érodé par tant d’années d’action diplomatique au service de son pays, aussi bien en Espagne qu’il connaît merveilleusement bien -il était conseiller politique auprès de l’ambassade du Maroc à Madrid-, qu’en Amérique du Sud, notamment au Pérou et au Chili, Abdelilah NEJJARi a fort à faire à Almeria, surnommée « le potager de l’Europe », tant les étals des supermarchés du continent dépendent des fruits et légumes produits dans cette région.

Or, cette réputation, « la princesse » (équivalent français d’Almeria)-, ne la doit pas seulement à ses immenses étendues de serres visibles de l’espace. « La grande majorité des Marocains qui résident à Almería constituent une énorme contribution de main-d’œuvre qualifiée pour l’agriculture », relève M. NEJJARI.

Mieux encore, « le nombre de Marocains qui créent leur propre serre ou qui reprennent l’exploitation d’une ferme en location augmente petit à petit », fait observer M. Nejjari, qui y voit un bon signe d’intégration pour les 61 749  Marocains d’Almeria. « Le développement de l’agriculture intensive à Almería, a-t-il exhorté, est un bon exemple pour le Maroc », lui-même engagé dans la mise en oeuvre d' »un plan ambitieux nommé « Génération Green », appelé à promouvoir des avancées significatives dans le développement agricole et l’incorporation d’une nouvelle classe moyenne dans le milieu agricole, ainsi que des investissements notables dans le dessalement et la production d’énergie photovoltaïque ».

« La projection extérieure du Maroc est en parfaite harmonie avec les relations qu’il entretient avec l’Espagne, l’UE et le reste du monde », a assuré M. Nejjari, mettant en exergue la dynamique vertueuse et fructueuse du soft power marocain, illustrée par la tenue, récemment à Marrakech, des Assemblées annuelles de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international. Un privilège qui, combiné à l’attribution de l’organisation de la Coupe du monde de football 2023 au trio Maroc-Espagne-Portugal, représente un gage de confiance internationale.