A peine lancé sur « X », anciennement twitter, le hashtag « Imposer le visa aux Français » (#طبقوا_الفيزا_علي_فرنسا) caracole déjà en tête des « trendings topics » du réseau social. Autant dire un succès pour cette campagne lancée sur fond de montée de tensions entre le Maroc et la France, après le séisme du vendredi 8 septembre.
Cette campagne est loin d’être un « caprice du temps », elle remet à l’esprit la colère des Marocains contre la décision impopulaire prise par la France en septembre 2021, réduisant de 50% le nombre de visas aux Marocains.
Il est vrai que la France a rétropédalé sur cette décision fin 2022, mais ses effets sont encore loin de s’estomper. La campagne rageuse menée avec acharnement contre le Maroc depuis le séisme d’Al Haouz a remis au goût du jour cette revendication populaire spontanée.
Face à cette revendication, certaines voix s’élèvent pour mettre en garde contre ses effets sur le tourisme national. Mais selon d’autres, cet « argument » ne tiendrait pas la route. « 10 touristes britanniques, allemands, arabes, israéliens, américains dépensent plus que 5 000 touristes français« , rétorquent ces derniers.