Les Forces de défense israéliennes (Tsahal) ont annoncé lundi la nomination du colonel Sharon Itach au poste de tout premier attaché militaire d’Israël au Maroc.
Cette première nomination est intervenue suite à la reconnaissance officielle par Israël de la souveraineté du Royaume du Maroc sur son Sahara et l’ouverture prochaine d’un Consulat général israélien dans la perle des provinces sahariennes marocaines, Dakhla.
« Sharon Itach, qui dirige actuellement le district de Haïfa du commandement du front intérieur de Tsahal, est d’origine marocaine. Il dirigeait auparavant le 489e bataillon de recherche et de sauvetage « Kedem », indique Jewish News Syndicate.
La nomination, faite par le chef d’état-major de Tsahal, le lieutenant-général Herzi Halevi, doit encore être approuvée par le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant, ajoute la même source.
Le mois dernier, Yoav Gallant avait salué les liens militaires naissants avec Rabat lors d’un appel avec son homologue marocain Abdellatif Loudiyi. « Nous avons discuté des liens de défense essentiels à la sécurité et à la stabilité régionales, et avons souligné la nécessité d’approfondir davantage la coopération », avait révélé son cabinet, dans un communiqué.