SUEDE: PRIX NOBEL DE DECADENCE !

La Suède fait parler d’elle non à travers le « testament » d’Alfred Nobel pour « un monde meilleur », ni à travers ces prestigieux prix du même nom rétribuant, chaque 10 décembre, des personnes ayant rendu des services à l’humanité, en dehors de toute distinction de peau, de culture ou de religion, encore moins à travers sa légendaire réputation de « paradis de prospérité ». En autorisant une nouvelle fois l’autodafé d’exemplaires du Coran, mercredi 28 juin 2023 devant la plus grande Mosquée de Stockholm, c’est « un pays du monde à l’envers » que la Suède donne à voir malheureusement!

Comment ce pays scandinave jusqu’il y a peu si paisible et si prospère, en est-il arrivé à ce degré lamentable d’intolérance et de décadence morale et politique?  Du haut de quelle irresponsabilité ce pays peut-il autoriser cette méprisable provocation envers 1 milliard de musulmans, pour ne pas parler seulement de sa communauté musulmane (4 % à 6 % de la population totale)? La « liberté d’opinion » d’un illustre inconnu, dont la santé mentale reste à prouver, devrait-elle passer avant celle de 1000 millions de personnes?!!!

Ne nous y trompons pas: le « modèle socio-économique suédois » est en train de battre de l’aile. Dérive xénophobe envers les musulmans notamment, incarnée par le parti d’extrême droite nationaliste et populiste suédoise, « Les Démocrates » (Sverigedemokraterna, SD), sous le regard complaisant de Ulf Kristersson, chef du parti des conservateurs « Les Modérés » depuis octobre 2017 et premier ministre depuis octobre 2022; émergence d’une toute petite élite très riche et un nombre très important de gens économiquement fragiles; record de fusillades en Europe (Avec 335 fusillades en 2022, 46 morts et 112 blessés, la Suède est l’État européen le plus touché par les règlements de compte)…

Alfred Nobel doit se retourner dans sa tombe…