La maison d’édition Axions Communication, avec le soutien du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, vient d’éditer un nouveau beau livre intitulé: « Trésors du Patrimoine Culturel Immatériel du Maroc ».
Disponible en versions arabe et française, cet ouvrage met en relief la pluralité et la diversité de notre mémoire collective ancrée dans l’histoire et révèle la richesse du patrimoine vivant du Maroc.
En préfaçant ce beau livre, le ministre Mohamed Mehdi Bensaid note que: « Le Maroc est un carrefour d’héritages, de patrimoine, de spécificités culturelles et linguistiques, forgé par la convergence de ses composantes arabo-islamique, amazighe, saharo-hassani, africain, andalou, judaïque et méditerranéenne. Une riche diversité culturelle mise en avant sur les listes représentatives du patrimoine immatériel de l’UNESCO (…) comme le rappelait Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste dans son message adressé, en novembre 2022, aux participants à la 17ème session du Comité de l’UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel à Rabat: « Aujourd’hui, force est de constater que le patrimoine culturel a considérablement évolué sur le plan conceptuel. En effet, il ne sert plus seulement à désigner un ensemble de monuments historiques ou de pièces archéologiques. Il renvoie plus largement aux us et coutumes et aux expressions vivantes, héritées de nos ancêtres et transmissibles aux générations futures comme les traditions orales, les représentations artistiques et même les pratiques sociales ».
C’est ainsi que sous la direction de Fatima Ait Mhand et Saâd Hossini, une équipe de sept auteurs se sont attelés à traiter, en douze chapitres, argumentés et illustrés par de magnifiques photos l’étendue de ce riche patrimoine national.
Fatima Ait Mhand, Mounir Akesbi, Mustapha El Hor, Montaser Laoukili, Rahma Miri, Nourdine Sadiq et Ahmed Skounti se sont relayés pour élaborer un livre d’excellence où l’on évoque les éléments inscrits sur les listes du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO : l’Espace culturel de la Place Jemaa el-fna, le Moussem de Tan-Tan, la Fauconnerie en tant que patrimoine humain vivant, la Diète méditerranéenne, les Cerises de Sefrou, l’Argan, les pratiques et le savoir-faire y afférents, le Palmier dattier, les Gnaouas, le Couscous, la Tbourida, la Calligraphie arabe, ainsi que la Taskiwin, très célèbre danse du Haut-Atlas occidental.
Etalé sur 240 pages, excellemment réalisé et richement imagé, l’ouvrage déborde d’espaces de connaissances et de règles esthétiques captivant l’attention du lecteur. Il est présenté au stand B 04 d’Axions communication, au 28ème Salon International du Livre de Rabat qui se tient jusqu’au 11 juin.