A deux jours des élections locales et régionales en Espagne, qui ont eu lieu dimanche 28 mai, une fake news s’est répandue comme un feu de pré sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, TikTok, et j’en oublie). « Le gouvernement marocain a demandé dans une lettre à ses ressortissants en Espagne de voter pour le Parti socialiste ouvrier espagnol, PSOE, au pouvoir ».
Il n’est pas besoin d’être un devin pour savoir qui a été derrière cette couleuvre destinée à induire l’opinion publique espagnole en erreur, et tenter misérablement de « brouiller » le Maroc avec le Parti populaire espagnol, vainqueur du double scrutin local et régional. Il suffit de se poser la question suivante: « A qui profite cette tentative de désinformation? », pour connaître son auteur ». En effet, il s’agit des hommes du général-major, M’henna Djebbar, patron du département des services de renseignements extérieurs algériens (DGDSE).
Sauf que la ficelle était trop grosse pour passer. Et ce n’est surtout pas ce site espagnol spécialisé dans le fact checking, Newtral. es, qui dira le contraire. Dans un article publié le jour du scrutin espagnol, il a démenti formellement ce coup de bluff, en précisant que la « lettre » faussement attribuée au gouvernement, était en vérité un message posté par la Secrétaire régionale de l’USFP en Espagne, Aïcha El Gourgi, sur sa page Facebook, sous ce titre: « Appel aux Espagnols d’origine marocaine ».
Ce n’est pas la première fois que l’USFP appelle à voter PSOE, et c’est tout à fait logique qu’un Parti, socialiste ou autre, se range aux côtés d’un autre logé à la même enseigne idéologique.
A moins d’être de vrais idiots, les services dudit général-major ne peuvent confondre la position d’un parti politique, qui plus est dans l’opposition, avec la position officielle d’un Etat, qui a fait de la non-ingérence dans les affaires intérieures des Etats le fondement de sa politique extérieure.