Dans une lettre ouverte publiée vendredi 19 Mai 2023, des élus français d’origine marocaine dénoncent vivement l’exploitation de la crise actuelle entre Paris et Rabat par des milieux hostiles à l’intégrité territoriale du Royaume. « Nous assistons depuis quelques mois à la diffusion de tribunes politiques émanant des opposants au régime chérifien soutenus parfois par des élus locaux », pointent-ils, soulignant qu’« aucun d’entre nous, ne peut accepter cela ».
Les signataires de cette lettre, généralement des conseillers municipaux, en veulent pour exemple et preuve « ce qui s’est passé lors du Conseil de la Ville des Mureaux (Yvelines, mercredi 17 mai », « une illustration concrète de ce que nous pensons appeler le lobbying des détracteurs du Maroc qui ne s’illustre que par leur tentative pitoyable d’exister ».
« Lorsque les temps sont troubles comme c’est le cas aujourd’hui, nous devons unir nos forces, comme Marocains du Monde (MDM), mais aussi comme binationaux avec des responsabilités politiques en France au sein des différents partis républicains », affirment-ils.
« Il est de notre devoir d’être pleinement mobilisés pour défendre l’intégrité territoriale du Maroc et de son Sahara sans restriction aucune », soulignent-ils, précisant toutefois que « la mobilisation de nombreux élus franco-marocains ne peut être à géométrie variable et uniquement à la faveur de déplacements ponctuels au Maroc ».
« Le Maroc poursuit son développement économique et social tout en déployant une stratégie diplomatique tournée vers l’Afrique, poursuivant des échanges avec le Moyen-Orient et consolidant ses partenariats historiques avec les Etats-Unis et la Chine. De notre côté, nous prendrons prochainement des initiatives illustrant notre responsabilité pour réaffirmer avec force auprès de nos partis politiques respectifs que la question du Sahara est essentielle à l’avenir commun de nos deux pays », assurent-ils.
« Nous ne pouvons pas laisser le champ libre à celles et ceux qui veulent profiter de cette situation pour accentuer le fossé entre les deux rives de la Méditerranée. « Le Sahara occidental n’est pas à négocier », a réaffirmé SM le Roi Mohammed VI et nous sommes plus de 2 millions de Marocains à en être les fiers porte-voix » », concluent-ils.
Signataires de cette lettre:
Fatna Lamir, conseillère municipale (Les Mureaux)
Khadija Gamraoui, conseillère municipale (Carrières s/s Poissy)
Youssef Douh, conseiller municipal (Villabé)
Saïd Laâtiriss, président de Dynamic Maroc