« La secrétaire d’État adjointe des Etats-Unis, Wendy Sherman, a rencontré, aujourd’hui à Washington, l’Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura », a dévoilé aujourd’hui le Département d’Etat américain sur son site officiel. Cette rencontre a eu lieu au lendemain des consultations à huis clos tenus hier vendredi 21 avril par le Conseil de sécurité des Nations unies.
Lors de cette rencontre, M. Sherman, surnommée « Silver Fox » (Renarde argentée) en raison de sa chevelure grise et sa capacité à arracher des concessions, a assuré l’émissaire onusien du « soutien total » des USA, tout en l’appelant à » intensifier les consultations » avec toutes les parties au conflit, pour « faire avancer le processus politique en cours dirigé par l’ONU » en vue de trouver une issue politique au différend régional autour du Sahara marocain.
Pour rappel, le médiateur onusien a tenu début avril à New York, des « consultations bilatérales informelles » avec des représentants de l’Algérie, principale partie au conflit, et de la Mauritanie, ainsi que les membres du « Groupe des amis du Sahara occidental », dont l’Espagne, les États-Unis, la Russie, le Royaume-Uni et la France.