Désarmement et lutte contre les mines anti-personnels, le Maroc à la pointe du combat

A l’occasion de la Journée internationale pour la sensibilisation aux mines et l’assistance à la lutte anti-mines, célébrée le 4 avril de chaque année, le Maroc reste encore fortement attaché aux principes humanitaires. Il est totalement engagé dans la question de désarmement notamment la lutte contre les mines anti-personnels.

En effet, le Maroc est l’un des rares pays n’ayant jamais produit, exporté ou transféré des Mines antipersonnel et ce, avant même l’élaboration de la Convention sur l’interdiction de l’emploi, du stockage, de la production et du transfert des mines antipersonnel et sur leur destruction.

Le Maroc, qui valorise la vie humaine sacrée, continue, en tout engagement, ses actions de déminage qui, à la fin du mois de février 2023, ont permis d’éliminer la menace sur une superficie de 6.130,32 km², de découvrir et neutraliser 96.862 mines terrestres dont 49.390 mines antipersonnel et de détruite 21.873 REG (Restes Explosifs de Guerre).

Le Maroc a été, depuis le déclenchement du conflit régional artificiel qui lui a été imposé, fermement attaché au répertoriage et à la surveillance des mines de sa ligne de défense, posées bien avant l’entrée en vigueur de la Convention d’Ottawa.

Pour rappel, cette pose anarchique des mines, devise des séparatistes du polisario et de leur maître, a causé 2.746 victimes, dont 820 décès, dans la zone sud du Royaume durant la période de 1975 à la fin du mois de février de cette année.

L’engagement du Royaume du Maroc en matière de lutte anti-mines n’est plus à démontrer. Cela a été atteint grâce à l’implication de tout le monde, Etat et société civile. Ces deux acteurs sont fortement engagés dans des campagnes de sensibilisation sur les risques des mines, organisées au profit de la population du Sahara marocain.

A titre d’exemple, le Croissant Rouge Marocain (CRM) mène, en coordination avec le Comité International de la Croix Rouge, plusieurs activités d’éducation aux risques des mines et REG, au niveau des Provinces du Sud du Royaume dont des campagnes de sensibilisation contre le danger des mines et la formation des volontaires du CRM sur l’éducation aux risques et REG. Plusieurs ONG actives dans la lutte et la prévention contre les mines antipersonnel dans le Sahara marocain participent également à ces activités.

Entre 2017 et 2022, 124.674 personnes ont bénéficié des campagnes de sensibilisation. L’année 2022 a, elle seule, connu l’organisation de séances d’éducation et sensibilisation au profit de 31.492 personnes, dont 50% sont des femmes.

Aussi, le Maroc, ayant participé activement au processus de l’élaboration de la Convention d’Ottawa, reste un acteur actif et un partenaire dans le cadre de l’action contre les mines sur le plan international. Un nombre important de cadres des pays frères et amis poursuivent chaque année des formations au Maroc relatives aux activités de déminage et dépollution.

Etat-Partie à tous les instruments internationaux en matière de désarmement, le Royaume du Maroc fait de son adhésion à la Convention d’Ottawa un objectif stratégique et lui accorde un intérêt particulier en souscrivant pleinement à ses principes fondateurs et buts humanitaires.

La preuve est dans la participation régulière du Maroc aux travaux de toutes les réunions des Etats Parties de cette Convention et son interaction constructive et transparente avec les mécanismes de cette dernière à l’instar de sa soumission régulière et de manière volontaire, de son Rapport National de Transparence, en vertu de l’article 7 de la Convention.