« La leçon que nous enseigne le soutien des États-Unis au Maroc » (Par Miguel Rodríguez MacKay, ex-Ministre péruvien des Affaires Etrangères)

Miguel Rodríguez MacKay, ex-ministre péruvien des Affaires étrangères (5 août-13 septembre 2022), a publié dans le quotidien « Expreso » une tribune édifiante sous ce titre: « La leçon que nous enseigne le soutien des Etats-Unis au Maroc ». Lecollimateur.ma la reproduit in extenso.  

« Avec une véritable politique d’Etat sur le front extérieur, le gouvernement du démocrate Joe Biden -comme l’a fait l’ancien président républicain Donald Trump- vient de réitérer son plein soutien au Plan du Maroc pour l’octroi d’un statut d’autonomie pour le Sahara, le qualifiant de « sérieux, crédible et réaliste », consacrant ainsi la souveraineté de Rabat sur ce territoire et garantissant dans ce cadre que la population sahraouie puisse réaliser ses aspirations.

Les photos de la récente rencontre à Washington entre le secrétaire d’État, Antony Blinken, et le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, confirme l’énorme importance que la Maison Blanche attache au règne de Mohammed VI et le dur coup de fouet pour des pays comme le Pérou qui a décidé de reculer inexplicablement.

 

 

En effet, l’alliance entre Rabat et Washington continue de donner du pouvoir au Maroc. Le Pérou, dans un acte de profonde incohérence, a sapé ses relations bilatérales extrêmement importantes avec ce pays arabe d’Afrique du Nord, aujourd’hui empreinte de méfiance. Après avoir, sous mon administration, corrigé l’irresponsabilité de mes prédécesseurs Óscar Maúrtua et César Landa, nous avons décidé de récupérer notre position conformément au droit international et de nous dissocier totalement de l’autoproclamée « République arabe sahraouie démocratique », qui n’est pas un État et n’existe pas en tant que tel pour l’ONU ou pour la grande majorité de ses États membres.

La vision de la diplomatie américaine -la nôtre devrait cesser de croire à tort que ne rien faire est commode- confirme sa belle perspective d’évaluer stratégiquement l’énorme valeur du Maroc dans les échecs de la politique internationale au Moyen-Orient, puisque Rabat a décidé avec réalisme et opportunité de normaliser leurs relations avec Israël, un allié des États-Unis, constituant un grand pas pour les deux États pensant à leurs intérêts nationaux.

Le Pérou est ramené à « la diplomatie du temps des silex ». Nous avons lamentablement perdu le bras que m’a tendu le ministre des Affaires étrangères Bourita pour surmonter notre crise agraire due à la pénurie d’urée en un tour de main, tandis que Blinken pour les USA, tout puissant et avec humilité, tient bon vis-à-vis de Rabat.

Miguel Rodríguez MacKay, Bio-express

Né le 7 juillet 1967, Miguel Rodríguez MacKay est un avocat et homme politique péruvien. Il est ministre des Affaires étrangères dans le quatrième gouvernement de qPedro Castillo du 5 août au 13 septembre 2022.

Miguel Rodríguez MacKay est professeur de droit international au comité juridique interaméricain de l’OEA et membre à part entière de la Société péruvienne de droit international et membre de l’Académie interaméricaine de droit international et comparé.

Mackay est également président de l’Institut péruvien de droit international et de relations internationales (Ipediri) et docteur honoris causa de l’Université de Silvanner au Panama.

Il a également participé en tant que conseiller juridique au groupe de travail du procès que le Pérou a suivi des limites maritimes devant la Cour internationale de justice de la Commission des relations étrangères du Congrès de la République entre 2012 et 2013.