Copenhague décide la réouverture des magasins, cafés et écoles… Optimisme prudent chez les Marocains du Danemark

Les partis politiques du Danemark ont conclu un nouvel accord politique qui verra la réouverture lundi des centres commerciaux, la reprise immédiate du sport professionnel et la réouverture des cafés, restaurants et écoles à partir du 18 mai.

L’annonce qui en a été faite jeudi soir par la Première ministre Mette Frederiksen, a été accueillie avec un optimisme prudent par les Marocains de Danemark. Mohamed Tanji, patron des patrons marocains établis à Copenhague, s’est félicité de cette mesure, tout en appelant ses compatriotes à faire respecter les mesures d’hygiène instaurées par le gouvernement danois.

En effet, la Première ministre Mette Frederiksen a souligné, lors d’une conférence de presse, l’impératif d’une réouverture sûre sur le plan sanitaire et qui soit profitable à l’économie, aux entreprises et aux salariés danois.

« Et puis nous avons également choisi de prendre en considération certaines actions qui ne sont pas directement liées à l’économie, mais qui ont à voir avec la façon dont nous pouvons vivre notre vie en ce moment », a-t-elle ajouté.

Les partis ont décidé de maintenir en place une interdiction des rassemblements impliquant plus de dix personnes, même si l’agence des maladies infectieuses du pays, SSI, a déclaré dans ses conseils qu’il y avait « une opportunité potentielle » de porter la limite à 50.

Lors de la conférence de presse, Mme Frederiksen a souligné que le calendrier dépendait toujours du respect par les résidents des principes de distanciation sociale et d’hygiène.

« Nous devons garder nos distances et suivre les directives des autorités. Si nous le faisons, nous nous dirigerons vers une ouverture progressive et plus large de la société danoise », a-t-elle relevé, mettant l’accent sur l’importance d’être solidaire «avec ceux qui ne doivent pas être infectés par la maladie, qui risquent de mourir s’ils la contractent ».

Le Danemark négocie également avec ses voisins la question du contrôle des frontières et des interdictions de déplacements transfrontaliers, négociations dont les résultats seront annoncés le 1er juin.