Le rideau est tombé ce mercredi 15 mars sur l’édition 2023 de Flintlock, exercice organisé par l’US Africa Command simultanément au Ghana et en Côte d’Ivoire.
Lors de cet exercice, quelque 1 300 soldats de 29 pays, dont le Maroc, se sont entraînés à la lutte antijihadiste.
Cet exercice a été clôturé par une simulation de sauvetage d’un politicien kidnappé, organisée à la base militaire de Daboya, au Ghana. Comme le montre la vidéo ci-haut, les Forces spéciales marocaines s’acquittent brillamment de cette mission.
Quel rôle pour les Forces spéciales marocaines?
Les Forces spéciales marocaines (FSM) est un ensemble d’unités militaires spécifiquement formées, instruites et entraînées pour mener un éventail de missions particulières, allant des « opérations spéciales » dans le cadre d’un conflit classique à celles relevant de la guerre non conventionnelle.
Les FSM sont composées des unités suivantes:
Armée de terre:
Brigades d’infanterie parachutiste: commandos et bataillons d’assaut aéroportés, bataillons de chasseur de l’Atlas (montagne), unité tactique saharienne (unité motorisée), bataillons légers d’intervention rapide, Brigade légère de sécurité (unité d’élite infanterie motorisée)
Marine Royale:
Bataillons (Al Hoceima/Dakhla/Laâyoune) et un Escadron (Casablanca) plus 3 groupes d’intervention de la Marine Royale (Al Hoceima).
Gendarmerie Royale: Groupe de sécurité et d’intervention de la Gendarmerie Royale (GSIGR), escadron de Parachutiste de la Gendarmerie Royale
Forces Royales Air: Unité de Fusiliers de Commandos de l’Air (FCA)
Garde Royale: un Groupement de commando de la Grade Royale