Qui est Ibrahim Salah, ce Belgo-Marocain qui vient d’être convoqué par le sélectionneur national Walid Regragui?

Arrivé au mercato hivernal au Stade rennais, le Belgo-Marocain Ibrahim Salah a été convoqué par le sélectionneur national Walid Regragui pour la première fois de sa jeune carrière.

Né le 30 août 2021 à Saint-Josse, l’une des dix-neuf communes bilingues de la Région de Bruxelles-Capitale, Ibrahim Salah joue au poste d’ailier gauche du Stade rennais FC.

Salah fait toute sa formation en Belgique notamment dans les clubs du KV Woluwe-Zaventem, La Royale Union Saint-Gilloise  et le Koninklijke Beerschot Voetbalclub Antwerpen avant une arrivée à La Gantoise en mai 2021 malgré un transfert avorté au club anglais de Leicester City FC. Après un début de saison 2021-2022 avec la réserve de La Gantoise, Salah signe son premier contrat professionnel le 27 décembre 2021. Il intègre le groupe professionnel lors de la pré-saison 2022-2023 et c’est le 7 août 2022 qu’il joue son premier match en entrant en jeu contre le Koninklijke Voetbal Club Westerlo. Après un début de saison prometteur le 7 décembre 2022, il prolonge avec La Gantoise jusqu’en 2026.

En fin de mercato avec le départ de Kamaldeen Sulemana pour Southampton FC, Salah signe au Stade rennais FC jusqu’en 2027 contre une somme estimée à 3M €. Il porte le numéro 34 en hommage au footballeur Abdelhak Nouri. Il joue son premier match avec Rennes en entrant en jeu en remplaçant Benjamin Bourigeaud, à la 87e minute lors de la défaite contre Le Lille OSC (1-3). Il marque son premier but avec le Le Stade rennais Football Club lors des prolongations du match retour de barrage de Ligue Europa de l’UEFA contre le Futbolnyy Klub Chakhtar Donetsk mais ne peut empêcher l’élimination de son club (victoire 2-1, 3-3 score cumulée défaite 5-4 au t.a.b) le 23 février 2023. Trois jours plus tard, le 26 février face au Le Football Club de Nantes, il reçoit sa première titularisation, selon les choix de son entraîneur Bruno Génésio (victoire, 0-1-).

Ibrahim Salah décide de jouer pour le pays de ses ancêtres. « J’ai choisi le Maroc par fierté, par honneur et pour rendre fiers mes parents ! », a-t-il affirmé.

Il a été convoqué par Walid Regragui pour deux match amicaux, contre le Brésil (le 25 mars à Tanger) et le Pérou (le 28 mars à Madrid).