Le Maroc est un modèle pour Bola Ahmed Tinubu qui a été officiellement déclaré nouveau président de la République du Nigeria, hier mercredi 1er mars. « Nous pouvons construire une nation comme le Maroc. Nous le pouvons, et avec la grâce de Dieu nous le ferons. Nous pouvons faire renaître notre économie », avait déclaré celui que l’on surnomme « Le parrain », ou encore « le boss », lors de sa campagne pour la présidentielle nigérienne.
Il n’est pas anodin de rappeler que cette déclaration a fait recette auprès d’un Nigeria qui, malgré son statut de première puissance économique, est désenchanté par la progression endémique de la pauvreté et l’insécurité due notamment au fléau jihadiste.
Le successeur de Buhari savait parfaitement de quoi il parlait, quand il a promis de marcher sur les pas du Maroc qui, sans pétrole ni gaz, a réussi a asseoir un leadership incontesté sur le continent africain.
Rappelons que les deux pays travaillent conjointement sur le méga-projet, le gazoduc offshore le plus long du monde, devant relier le Nigéria au Maroc, en passant par 14 pays du continent, avec ce que cela comporte de retombées énergétiques et économiques pour l’Afrique de l’Ouest et l’Europe du sud.
Qui est Bola Ahmed Tinubu, le nouveau maître d’Abuja?
Bola Ahmed Tinubu est né le 29 mars 1952 dans une famille musulmane et est issu de l’ethnie Yoruba (16% de la population du Nigeria). Pendant une grande partie de sa carrière, Tinubu a été un acteur politique dans les coulisses et gagné le surnom de « parrain » pour son réseau de patronage soutenant les candidats à la présidentielle.
🔻الإنتخابات الرئاسية في دولة #نيجيريا 🇳🇬 تفرز عن فوز السيد « بولاتينوبو » الذي كان في وقت سابق دعى إلى بناء أمة مثل #المغرب 🇲🇦❤️#نيجيريا#BolaAhmedTinubu #NigeriaDecides2023 #NigerianElections2023 pic.twitter.com/LR35qUYCGW
— ۞⛥Kęñzā⛥۞ (@Knizakenzaa) March 1, 2023
Il a commencé sa scolarité dans le sud-ouest du Nigeria, avant de mettre le cap sur les Etats-Unis pour poursuivre ses études. Il a enchaîné plusieurs boulots temporaires pour subvenir à ses besoins, il était tour à tour plongeur dans les restaurants, chauffeur de taxi et gardien de nuit. Il a clos ce parcours universitaire par l’obtention d’un diplôme en administration à l’Université de l’Etat de Chicago.
Il retourne au Nigeria dans les années quatre-vingt et commence à travailler en tant qu’auditeur pour le compte d’une compagnie pétrolière. En 1993, lorsque le régime militaire annule les résultats des élections, il fonde un mouvement démocratique appelé « National Democratic Coalition » pour appeler au retour à la démocratie. En 1999, il a été élu gouverneur de Lagos, capitale économique du Nigeria. Après l’élection de Muhammadu Buhari le 29 mai 2015 à la présidence de la République, il est considéré comme le chef informel du Congrès des progressistes (APC).