Exploitation des enfants: des acteurs associatifs se mobilisent contre l’infamie

L’association Nouvelle Vision et le Centre international de recherche sur la prévention des enfants soldats, en coopération avec la Faculté des lettres et sciences humaines Ben M’Sik, organisent du 27 février au 4 mars une rencontre de sensibilisation au phénomène de l’exploitation des enfants à travers le monde.

Cette rencontre sera suivie d’un débat, qui sera animé par Dr Aicha El Maati et Dr. Abderrazzak Filali.

Parmi les intervenants, figurent Sebastian Cuattromo et Silvia Piceda. Sebastian Cuattromo a été maltraité à l’âge de 12 ans, il a enduré en silence pendant 10 ans, et après un combat de 12 ans auprès de différentes instances juridiques, son agresseur a été condamné à 12 ans de prison.

Silvia Piceda, abusée entre 9 et 11 ans, a subi des violences de la part de son père et des abus de la part de deux personnes: son cousin et un collègue de travail de son père. Puis elle a épousé un homme et a découvert, au fil des années qu’il était pédophile. Le hasard a fait rencontrer Sebastian et Silvia. Ils se sont mariés et donc décidé de créer une association « Adultes pour les droits des enfants », à Buenos Aères, en Argentine, soutenue par les Nations Unies, afin de protéger les enfants victimes d’abus sexuels.

Ils ont été invités pour faire des rencontres par le Centre international pour la prévention de la torture des enfants soldats à Dakhla.

Parmi les caractéristiques et objectifs de ce centre:

Soutenir la recherche scientifique universitaire sur les questions de recrutement d’enfants en coordination avec les centres de recherche spécialisés, les laboratoires et les unités des centres universitaires.

– Développement d’activités scientifiques, culturelles et éducatives liées à la sensibilisation aux problématiques de l’enfance.

-Coopération pour réaliser une base d’information commune et la création d’une unité de communication pour réaliser la coopération dans le domaine de la recherche scientifique, intellectuelle et pédagogique.

Programme des rencontres:
Lundi 27 février, à 10h00, à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines, Mohammedia.
Mardi 28 février, à 10h00, à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines, Université Mohammed V, Rabat.
Mercredi 01 mars à 11h, au Centre International de Recherche sur la Prévention du Recrutement des Enfants, Dakhla
samedi 4 mars, à 16h00, au Complexe Culturel Moulay Rachid, Casablanca.