Le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita, a eu vendredi 17 février un entretien téléphonique avec le ministre d’Etat britannique aux Affaires étrangères en charge de l’Asie du Sud et Centrale, de l’Afrique du Nord, des Nations unies et du Commonwealth, Lord Ahmad Tariq, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.
Lors de cet entretien, les deux ministres se sont félicités de la dynamique positive que connaissent les relations bilatérales dans le cadre du partenariat stratégique entre les deux royaumes, notamment la tenue de la 2ème session du Conseil d’association Maroc-britannique le 26 février 2023 à Rabat, et les préparatifs de la 4ème session du Dialogue stratégique Maroc-Royaume-Uni prévue en mars 2023.
Dans ce contexte, les deux parties ont examiné la situation au Moyen Orient et les développements du conflit israélo-palestinien. A cette occasion, M. Bourita a réitéré le rejet par le Royaume du Maroc de la décision israélienne d’intensifier et de légitimer les colonies et de toutes les mesures unilatérales susceptibles de saper les opportunités de relance du processus de paix, faisant part de la préoccupation du Maroc quant aux effets de cette politique sur la paix et la stabilité dans la région.
Par ailleurs, M. Bourita a rappelé les fondamentaux de la position immuable du Royaume du Maroc, sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, soulignant l’attachement indéfectible du Royaume à « la solution à deux Etats » en vue d’asseoir les bases de la paix et de la stabilité.