Mohamed El Ghaoui: une voix exceptionnelle s’éteint

Le chanteur marocain Mohamed El Ghaoui est décédé ce samedi 4 février à l’âge de 67 ans. L’artiste avait été hospitalisé fin décembre à l’hôpital militaire de Rabat suite à une hémorragie cérébrale.

Il figure parmi les  artistes marocains qui ont connu un grand succès dans les années 80. Sa voix exceptionnelle et ses influences modernes ont révolutionné la musique marocaine.

En 1980, il a même gagné le prix de meilleure voix masculine dans l’émission de télé « Adwaa Al Madina ».

En 1983, il accède à la célébrité en enregistrant le tube « al ghorba wal 3ich9 l’kadi ». El Ghaoui a participé à plusieurs émissions de Télé au Maroc et à l’étranger.

 

 

 

En 2005, Mohamed El Ghaoui obtient le Disque d’argent du public pour son disque « Allah ihafdek ». Une belle chanson basée sur des paroles de Taher Sebbata et composée par Mohamed Belkhayat.

La chanson qui a propulsé Mohamed El Ghaoui au devant de la scène est incontestablement Ghorba. Dans ce succès, le chanteur marocain parle des affres de la vie loin du pays. El Ghaoui s’est vu attribué plusieurs consécrations et prix notamment le prix de la chanson marocaine en 2006.