Emblème officiel, Clubs participants… tout savoir sur la Coupe du Monde des Clubs, prévue du 1er au 11 février au Maroc

La Fédération internationale de football a dévoilé jeudi l’emblème officiel de la Coupe du Monde des Clubs, prévue du 1er au 13 février 2023 au Maroc.

« L’emblème officiel de cette compétition, qui retrouve le Maroc pour la première fois depuis 2014, symbolise le prestige inhérent au plus haut niveau du football de club mondial. Il s’inspire de l’étincelant trophée brandi chaque année par le club champion du monde. Le piédestal doré symbolise les fondations inébranlables du football, tandis que les bandes incurvées bleu marine reflètent les piliers du trophée, qui évoquent les différents continents représentés. Cette structure porte un ballon doré, incarnation de la gloire qui attend les vainqueurs de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA », explique la FIFA sur son site officiel.

Le dévoilement de l’emblème du « Mondialito » intervient à la veille du du tirage au sort de l’épreuve, qui aura lieu à Rabat ce vendredi 13 janvier 2023, à 12h00, ajoute l’instance dirigeante du football mondial.

Sept clubs participeront à cette édition:

Wydad AC (MAR), vainqueur de la Ligue des champions de la CAF 2021/22, qui fera sa deuxième apparition dans la compétition, après Émirats Arabes Unis 2017.

Al Hilal SFC (KSA), vainqueur de la Ligue des champions de l’AFC 2021, qui deviendra le premier représentant de l’AFC à disputer trois éditions de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA.

Al Ahly SC (EGY), finaliste de la Ligue des champions de la CAF 2022, qui détient le record du nombre de matches disputés en Coupe du Monde des Clubs, avec un total de 18 sur ses sept dernières participations. Al Ahly, en tant que finaliste de la Ligue des champions de la CAF, s’est vu accorder une place dans la compétition lorsque le Maroc a été désigné pays hôte.

Seattle Sounders FC (USA), vainqueur de la Ligue des champions de la CONCACAF 2022 et premier club américain à participer à la Coupe du Monde des Clubs.

CR Flamengo (BRA), vainqueur de la Copa Libertadores de la CONMEBOL 2022, qualifié pour la Coupe du Monde des Clubs après avoir déjà été finaliste de l’édition 2019 au Qatar.

Auckland City FC (NZL), vainqueur de la Ligue des champions de l’OFC 2022 pour la dixième fois – un record – en 2022. Aucun club ne compte plus de participations à la Coupe du Monde des Clubs que les Néo-Zélandais.

Real Madrid CF (ESP), vainqueur de la Ligue des champions de l’UEFA 2022, club le plus titré de l’histoire de la Coupe du Monde des Clubs avec quatre victoires, la première ayant été décrochée au Maroc en 2014.