Selon israeldefenseco.il, le Maroc se préparerait à lancer de nouveaux satellites d’observation de la terre . À en croire ce site spécialisé, la décision de « mise à niveau des capacités spatiales du Royaume » aurait été prise en 2021 et aurait franchi des étapes importantes dans le processus de sa mise en oeuvre.
« Récemment, nos sources sont tombées sur des informations indiquant que le Maroc a décidé de lancer des satellites d’observation supplémentaires dans l’espace. A cette fin, il a retenu un nombre limité d’entreprises concernées, qui présenteront leurs suggestions« , indique la source israélienne, relevant que « le programme spatial marocain, géré par le Centre royal de télédétection spatiale, l’agence spatiale officielle du Maroc, bénéficie d’une étroite coopération avec les États-Unis, l’Espagne et la France ». « À partir de 2019, le Maroc a également commencé à coopérer avec l’agence spatiale des Émirats arabes unis, ainsi qu’avec l’Union arabe pour l’astronomie et les sciences spatiales », ajoute la même source.
Pour rappel, le Maroc a lancé deux satellites d’observation de la terre, Mohammed VI-A et Mohammed VI-B, respectivement le 8 novembre 2017 et le 21 novembre 2018. Mohammed VI-A est utilisé en tant que satellite de reconnaissance à usage militaire, alors que Mohammed VI-B, pour la cartographie et le cadastre, l’identification des zones sinistrées…