Du black-out algérien sur l’exploit héroïque du Maroc en Coupe du monde, il paraît qu’il va falloir penser quelque chose. À quoi bon!, serait-on tenté d’écrire, par dégoût. « Ils sont des poux et le dégoût seul empêcherait de les écraser », dirait Nietzsche, par charité. Autant dire le mépris que la junte (nous) inspire en toutes circonstances, a fortiori lors de ce mondial où elle « fait le trend » dans la catégorie du mauvais, du méchant, du minable, du navrant, du pauvre, du piètre…
Remarquez que les mots ne sont jamais assez forts pour décrire l’état d’un régime dont le seul exploit est d’avoir fait de l’Algérie la risée du monde entier. Ce régime a très, très, mal au Maroc. Mais est-ce une raison d’en vouloir à ce magnifique Maroc qui a décomplexé l’Afrique, le monde arabe, en devenant la première nation à décrocher son ticket pour les demi-finales de la Coupe du monde? Est-ce un hasard si cet exploit jusqu’ici inégalable, incomparable, inimitable, ait épaté le monde entier, sauf le « HAIN-Istan », oui, cette Algérie qui peine encore à solder son passé boukharroubien, « microbien » pour tout dire.
La haine peut-elle être un prétexte à la junte pour censurer cet exploit époustouflant? Il faut vraiment être un sous-développé congénital pour le penser.
Or la junte vient d’en faire la démonstration la plus affreuse en limogeant, hier dimanche 11 décembre, le patron de l’Établissement public de Télévision (EPTV), Chabane Lounakel. Le motif invoqué à ce coup de balai: une petite annonce de la victoire du Maroc contre le Portugal (1-0), samedi dernier, sur Canal Algérie3, que personne ne regarde d’ailleurs, par souci d’hygiène, la bêtise étant par nature contagieuse.
À l’heure où on met en ligne, on apprend encore que des éléments des « fArces spéciales » de l’armée algérienne ont été arrêtées pour avoir simplement et naturellement exprimé leur joie de la qualification des Lions de l’Atlas!
Le succès fait-il à ce point peur au général « Sangria » et ses lieutenants?!
Pitoyable!