Stéphanie Frappart, 38 ans, sera jeudi la première femme à officier un match en Coupe du monde masculine de football, en arbitrant le match entre le Costa Rica et l’Allemagne, pour le compte de la 3ème journée du groupe E.
Frappart fait partie des trois femmes retenues parmi les trente-six arbitres de champ du Mondial qatari avec la Rwandaise Salima Mukansanga et la Japonaise Yoshimi Yamashita. Elle a été choisie pour officier comme arbitre principale du match Allemagne – Costa Rica.
« Je ne pense pas que cela aura une quelconque influence sur la rencontre. Elle a déjà arbitré quelques matches en Ligue des champions et réalisé de très bonnes prestations. Elle a mérité sa place et je lui souhaite une bonne réussite », a indiqué le latéral droit allemand Lukas Klostermann, en conférence de presse, mercredi.
« I feel a lot of pride and a lot of honour. »
Stéphanie Frappart will become the first woman in history to referee a men’s #FIFAWorldCup match tonight when @fedefutbolcrc take on @DFB_Team 🙌
Earlier this year, she explained how much it means to her: pic.twitter.com/4E4QLWBQFA
— FIFA.com (@FIFAcom) December 1, 2022
« Je lui fais confiance à 100%. Je suis de l’avis qu’elle a mérité sa place par ses prestations. Je me réjouis de ce match et j’espère qu’elle se réjouit aussi », a souligné, de son côté, le sélectionneur allemand Hansi Flick.
Stéphanie Frappart a été la première femme arbitre en deuxième division française (2014), puis en Ligue 1 masculine (2019), en Supercoupe d’Europe (août 2019), en Ligue des champions (décembre 2020) et en finale de Coupe de France (7 mai dernier).
Au Mondial-2022, elle a déjà officié comme quatrième arbitre pour deux rencontres de la phase de poules: Mexique-Pologne et Portugal-Ghana.