Le président Tebboune a mis fin aux fonctions d’une quinzaine d’ambassadeurs et de consuls en poste à l’étranger, selon le dernier Bulletin officiel algérien. Fait curieux, les ambassadeurs remerciés étaient tous en fonction auprès de pays proches du Maroc.
Sur la liste des ambassadeurs remerciés, figurent Mohammed Haneche, jusque-là en poste à Bruxelles en Belgique, Mohamed Lamine Laabas, qui lui, était en poste à Lima au Pérou, Ali Mokrani, à Budapest en Hongrie, Naceur Boucherit à Tachkent en Ouzbékistan et Mohamed Abdelaziz Bouguetaïa à Abidjan, en Côte d’Ivoire.
Il a été mis fin également aux fonctions d’ambassadeur de Saïd Moussi, à Madrid (nommé à Paris) à compter du 21 juillet 2022 et de Abdelmadjid Naamoune à Lisbonne au Portugal, à compter du 8 novembre 2022, indique la même source.
Ce mouvement de chaises met en évidence l’échec retentissant desdits ambassadeurs à réaliser la moindre percée diplomatique auprès des pays amis du Maroc.
L’hostilité anti-marocaine, faut-il le préciser encore une fois?, est le « cheval de Troie » de la diplomatie algérienne. Les ambassadeurs algériens sont nommés en fonction de leur capacité de nuisance aux intérêts supérieurs du Royaume, à leur tête le dossier de son intégrité territoriale.