Dans un article intitulé «Les Lions de l’Atlas ont fortement rugi en 1976», le site officiel de la Confédération Africaine de Football rend hommage à l’Equipe nationale marocaine de football qui avait remporté le seul titre de l’histoire du Maroc en Coupe d’Afrique des nations en 1976.
«C’était lors de leur deuxième apparition dans l’histoire de l’événement phare continental, mais le Maroc est revenu d’Addis-Abeba avec le trophée», peut-on lire dans l’article- hommage de la CAF.
Ensuite, l’article aborde les péripéties du parcours des Lions de l’Atlas. Tirée au sort dans le groupe B, la sélection nationale a entamé la compétition par un nul face à la coriace formation soudanaise avant d’avoir raison du Zaïre tenant du titre par un but à zéro. Lors de la dernière rencontre de la poule B, les coéquipiers de Faras ont étrillé le Nigéria par trois buts à un.
La formule appliquée à l’époque consistait à rassembler les deux meilleures équipes de chaque groupe dans un tour final où elles devaient s’affronter.
Le Maroc a commencé ce tour par deux victoires consécutives contre l’Egypte et le Nigéria. Les poulains du roumain Madarescu devaient affronter dans un dernier match la Guinée lors du dernier duel où un match nul suffisait pour remporter le titre. Ahmed Makrouh « Baba » a marqué à quatre minutes de la fin l’inoubliable but d’égalisation et le Maroc remporta son seul titre de l’histoire jusqu’à nos jours.