« Le Roi Mohammed VI et le président français Emmanuel Macron se sont appelés dans la soirée du 1er novembre », selon le site d’information « Africa Intelligence ».
« Un premier échange téléphonique afin de tenter d’aplanir les relations entre Paris et Rabat, alors que ces derniers sont très sérieusement chahutées », commente la publication parisienne.
Fin août 2022, le président français, alors de retour d’Alger, avait annoncé qu’il se rendrait fin octobre au Maroc. Seulement, ce voyage n’a pu avoir lieu, vraisemblablement à cause de la tension qui secouait l’axe Rabat-Paris. En cause, l’ambivalence de Paris sur la question du Sahara marocain. Malgré la dynamique vertueuse que connaît le dossier, traduite par l’adhésion de plusieurs pays européens, notamment l’Espagne et l’Allemagne, à l’Initiative du Maroc pour l’octroi d’un statut d’autonomie pour le Sahara, l’Élysée, déjà pointé pour son tropisme algérien, veut continuer jouer sur les deux tableaux.
Le tour de vis français sur l’octroi de visas aux Marocains a aggravé la tension entre les deux partenaires traditionnels.
L’échange téléphonique qui aurait eu lieu le 1er novembre entre les deux Chefs d’État pourrait-il être perçu comme un signe de dégel?
Waït and see…