Le « journaliste » algérien Réda Bouchefra a manqué une belle occasion de se taire. Lors de la traditionnelle conférence de presse de l’ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, M. Omar Hilale, organisée hier au siège de l’ONU, suite à l’adoption de la résolution 2654 sur le Sahara marocain, il a pris le micro pour poser « une question » vraisemblablement rédigée dans les locaux du DRS-DSS. « Pourquoi le Maroc critique à chaque fois l’Algérie dans ses propos diplomatiques, allant jusqu’à la citer plus que le front polisario qui est la partie visée dans la politique étrangère marocaine », a risqué le pauvre « journaliste », originaire de la ville d’Oran.
« Pourriez-vous vous présenter et préciser quelle organe médiatique vous représenter ?, monsieur », lui a demandé très diplomatiquement M. Hilale. « SkyNews Arabia », a grommelé le dénommé Bouchefra, lequel a intégré en 2020 la chaîne d’information émiratie en tant que « correspondant à New York ».
Vous avez donc bien lu: le « correspondant » d’une chaîne des Émirats arabes unis, dont le soutien à la marocanité du Sahara ne souffre aucune ambiguïté. « SkyNews parle maintenant au nom de l’Algérie, défend maintenant l’Algérie ? », a asséné M. Hilale au pseudo-journaliste algérien, qui a tenté en vain la volée de bois de vert de M. Hilale en invoquant des « principes moraux », ceux que ses maîtres à Alger ont coutume de fouler aux pieds.
Ridiculisé par l’ambassadeur Hilale, le journaliste-agent algérien s’est vu aussi remonter les bretelles par « SkyNews Arabia » qui, aux dernières nouvelles, a décidé de le limoger pour non-respect de sa ligne éditoriale et des valeurs déontologiques.