« Le Maroc premier pays africain à fabriquer des drones » (RFI)

Le projet d’implantation de deux usines de fabrication de drones au Maroc avec l’assistance d’Israël braque les projecteurs médiatiques internationaux. Après le quotidien américain « The Wall street journal », qui a dévoilé la conclusion par Israël d’accords militaires de plus trois milliards de dollars avec trois pays arabes, dont le Maroc, en vue d’y construire des usines de fabrication de drones, Radio France Internationale (RFI) consacre un autre article à ce projet qui permettra au Royaume d’entrer dans le Select club des fabricants de drones. 

« Le Maroc a acheté des drones à plusieurs pays comme la Chine, la Turquie, la France et Israël, constituant une vraie flotte, probablement la plus développée en Afrique du Nord. Mais l’ambition du Royaume chérifien ne se limite plus uniquement à l’achat.  En effet, avec l’aide d’Israël, Rabat cherche à produire des drones sur son territoire », indique la station de radio publique française à diffusion internationale, dans un article paru dans son édition du 12 octobre 2022.

« Selon l’accord militaire signé en juillet dernier entre les deux pays, Israël s’est engagé à transmettre la technologie de fabrication de cette arme de guerre à Rabat », rappelle la même source, relevant que « ces drones seront fabriqués à moindre coût sur deux bases militaires marocaines ». « Cela intégrera bientôt le Maroc dans le club des pays fabricant de drones. Il sera aussi le seul pays africain à en produire », souligne RFI.

Ces drones de fabrication marocaine pourront, selon des sources militaires israéliennes, faire des missions de surveillance, collecter des renseignements à distance, mais aussi attaquer et participer aux combats. D’après plusieurs spécialistes, ils pourront faire la différence lors d’un éventuel conflit armé.