Le Maroc est le premier pays exportateur de joueurs au Maghreb. Dans un récent rapport de l’observatoire du Football (CIES) le Maroc devance l’Algérie et la Tunisie avec 52 joueurs exportés. L’Algérie est en deuxième position avec 48 joueurs alors que la Tunisie ferme la marche du podium avec 43 cadors exportés.
Ledit rapport dévoile le classement mondial des pays qui exportent le plus de joueurs. La pole position est toujours occupée par le Brésil. Le joueur brésilien s’exporte bien partout dans le monde. Le pays de la Samba demeure une source intarissable pour le football mondial.
Selon les statistiques de l’observatoire concernant l’année 2019, pas moins de 1600 joueurs brésiliens sont allés évoluer dans des championnats étrangers dont 74,6% en première division.
Derrière le Brésil arrive la France avec 1027 joueurs exportés dont 74% pratiquent en première division des championnats à travers le monde. L’Argentine (972 joueurs) complète le podium. La 4 ème place est occupée par l’Angleterre avec 565 exportés et l’Espagne ferme la marche du top 5 avec 559 joueurs.
Par ailleurs, le Nigeria est le principal exportateur africain avec 399 joueurs à l’étranger alors que le Japon est le premier exportateur asiatique avec 161 cadors.