Nancy Pelosi, chef des députés américains, condamne les attaques de l’Azerbaïdjan contre l’Arménie, principal allié de la Russie dans le Caucase du sud

La présidente de la Chambre des représentants américaine, Nancy Pelosi, a fait endosser à l’Azerbaïdjan la responsabilité des attaques ayant visé dimanche l’Arménie. « Nous condamnons fermement ces attaques, au nom du Congrès (américain), qui menacent la perspective d’un accord de paix si nécessaire », a affirmé Mme Pelosi, lors d’une conférence de presse depuis la capitale arménienne, Erevan.

L’escalade de violence entre les deux voisins a fait plus de 200 morts du côté arménien, avant de se terminer par une médiation internationale dans la nuit de jeudi.

« L’Arménie a une importance particulière pour nous en raison de l’accent qui a été mis sur l’aspect sécuritaire après les attaques illégales et meurtrières de l’Azerbaïdjan sur le territoire arménien », a-t-elle ajouté.

Par ailleurs, le président du Parlement arménien, Alen Simonian, a affirmé, durant la conférence de presse, que la médiation américaine a joué un rôle important dans l’arrêt des violences, ajoutant que les Arméniens sont « reconnaissants aux Etats-Unis pour l’accord sur un fragile cessez-le-feu obtenu grâce à leur médiation ».

La présidente de la Chambre des représentants du Congrès américain est arrivée samedi en Arménie pour une visite de trois jours, devenant la plus haute responsable américaine à se rendre à Erevan depuis l’indépendance de l’Arménie en 1991.

Les deux pays voisins se sont affrontés pendant deux guerres pour le contrôle de la région du Nagorny Karabakh, une enclave peuplée d’Arméniens mais située en Azerbaïdjan, en 2020 et dans les années 1990.