Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, s’est dit « profondément attristé » par le décès mardi du dernier dirigeant soviétique, Mikhaïl Gorbatchev, rendant hommage à « un homme d’État unique en son genre qui a changé le cours de l’histoire ».
« Le monde a perdu un leader mondial imposant, un multilatéraliste engagé et un défenseur infatigable de la paix », a indiqué M. Guterres dans une déclaration diffusée par le service de presse de l’organisation internationale, dans laquelle il a estimé que Gorbatchev « a fait plus que tout autre individu pour amener la guerre froide à une fin pacifique ».
Au nom des Nations Unies, il a adressé ses « sincères condoléances à la famille de Mikhaïl Gorbatchev ainsi qu’au peuple et au Gouvernement de la Fédération de Russie ».
Et de rappeler que lors de son obtention du prix Nobel de la paix en 1990, Gorbatchev a observé que « la paix n’est pas l’unité dans la similarité mais l’unité dans la diversité ». Selon le chef de l’ONU, « il a mis en pratique cette vision vitale en poursuivant la voie de la négociation, de la réforme, de la transparence et du désarmement ».
« Au cours de ses dernières années, Mikhaïl Gorbatchev a relevé un nouveau défi tout aussi vital pour le bien-être de l’humanité: créer un avenir durable en cultivant des relations harmonieuses entre l’être humain et l’environnement. C’est dans cet esprit qu’il a fondé Green Cross International », a rappelé M. Guterres.