Damas, Tripoli et Alger figurent parmi les villes les plus invivables au monde, selon le Global Liveability Index 2022 de The Economist Intelligence Unit.
« Les guerres, les conflits et le terrorisme sont les principaux facteurs pesant sur les dix villes les moins bien classées« , a rapporté The Economist Intelligence Unit. L’indice évalue les conditions de vie dans les villes en fonction de la stabilité, des soins de santé, de la culture, de l’environnement, de l’éducation et des infrastructures.
La capitale syrienne Damas s’est classée au dernier rang du classement des 173 villes du monde. Damas a toujours obtenu la plus basse place sur la liste depuis 2013.
La Syrie continue d’être sous le choc d’un conflit en cours, qui a commencé en 2011 avec la répression brutale des manifestations pro-démocratie par le régime d’Assad, relève le Global Liveability Index 2022.
Le conflit a coûté la vie à plus de 500 000 personnes et laissé une grande partie du pays en ruines et dans une profonde crise économique.
Bien que Damas ait échappé au pire de la violence, de nombreux habitants ont du mal à joindre les deux bouts en partie à cause des sanctions paralysantes imposées au pays.
La Libye a également connu des années d’instabilité et d’insécurité, depuis le soulèvement de 2011 qui a renversé le dictateur Mouammar Kadhafi.
L’Algérie a certes échappé ces dernières décennies aux conflits violents de la Libye et de la Syrie, mais elle a subi de profondes turbulences politiques et une stagnation économique en raison de l’effondrement des prix du pétrole et de la pandémie de Covid-19.
Les villes les mieux notées au Moyen-Orient et en Afrique du Nord étaient les villes émiraties d’Abu Dhabi et de Dubaï.
Les villes d’Europe occidentale dominent le classement des meilleures villes où vivre, Vienne prenant la première place, suivie de Copenhague et de Zurich.