Vidéo. France/Blocage à l’Assemblée: Macron exclut « l’hypothèse d’un gouvernement d’union nationale »

« Il n’y aura pas de gouvernement d’union nationale », a annoncé Emmanuel Macron, ce mercredi. Le président de la République qui s’exprimait lors d’une allocution télévisée annoncée plus tôt dans la journée a indiqué que cette hypothèse avait été exclue par les forces politiques qu’il a rencontrées et que selon lui, elle « n’est pas justifiée à ce jour ».

 

 

Macron a reconnu que les législatives avaient montré des « fractures » et que « nous devons apprendre à gouverner et légiférer différemment ». Il a lancé un ultimatum aux partis de l’opposition, en leur demandant « de dire en toute transparence jusqu’où ils sont prêts à aller ».

Emmanuel Macron a par ailleurs confirmé des mesures sur le « pouvoir d’achat », le « climat » et le « plein emploi » cet été.

La majorité présidentielle se trouve en difficulté depuis dimanche après n’avoir pas obtenu la majorité absolue aux élections législatives. Le groupe Ensemble n’a récolté que 245 sièges sur les 289 convoités face à une percée du Rassemblement national (89 sièges).