L’ex-gouverneur de Lagos Bola Tinubu a remporté mercredi la primaire du parti au pouvoir au Nigeria pour la présidentielle de 2023, où il affrontera un autre vétéran de la politique nigériane, Atiku Abubakar, candidat du principal parti d’opposition.
« Je déclare Bola Ahmed Tinubu comme le candidat présidentiel de notre parti aux prochaines élections de 2023 », a déclaré Atiku Bagudu, responsable de l’élection de la primaire du Congrès des progressistes (APC) organisée à Abuja, la capitale.
Les électeurs doivent se rendre aux urnes le 25 février 2023, le président Muhammadu Buhari se retirant au terme de son second mandat, comme le prévoit la Constitution.
La sécurité sera un enjeu majeur de ce scrutin. Le pays connaît quasi-quotidiennement des violences criminelles et terroristes.
« Aucune force destructrice ne peut ramener le Nigeria en arrière », a assuré Bola Tinubu après sa victoire, saluant le travail des forces de sécurité et les appelant à « poursuivre le combat pour la survie de la nation ».
M. Tinubu a remporté 1.271 voix, selon le décompte des bulletins de quelque 2.300 délégués de l’APC dépouillés sur le lieu de la primaire à Abuja, la capitale.