Espagne: Qui est Alberto Núñez Feijóo, le nouveau chef « modéré » du Parti populaire

Le Parti Populaire (PP), principale force de l’opposition espagnole, porte samedi à sa tête Alberto Núñez Feijóo, en remplacement de Pablo Casado, qui a annoncé hier sa décision d’abandonner toutes ses responsabilités au sein du PP, voire son siège au Congrès des députés. 

Alberto Núñez Feijóo, président de la Région de Galice, était l’unique candidat à la succession de Pablo Casado, 41 ans, lors du congrès extraordinaire qui s’est ouvert hier vendredi à Séville, la capitale de l’Andalousie (sud), et qui doit s’achever à la mi-journée par sa désignation officielle et son premier discours en tant que nouveau chef du PP.

Ce politicien chevronné et modéré est désormais chargé de ramener cette formation de droite au pouvoir lors des prochaines élections, prévues fin 2023.

« Je suis venu ici pour gagner et pour gouverner« , a-t-il lancé vendredi soir lors du discours de présentation de sa candidature, alors que les milliers de délégués au congrès scandaient « Presidente! » (président du gouvernement).

Né le 10 septembre 1961 à Ourense, Alberto Núñez Feijóo, est une figure respectée, une voix écoutée et une valeur refuge pour de nombreux cadres du parti. Il prend les commandes du PP alors que ce dernier prête le flanc à de vives critiques, en Espagne et au sein de l’Union européenne, pour sa dérive inquiétante vers l’extrême-droite incarnée par le parti xénophobe, VOX, de Santiago Abascal.