Pedro Sanchez ce mercredi à Sebta et Mélilia: une visite sous le signe de l’économie

« Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, se rendra ce mercredi 23 mars dans les présides de Ceuta et Mélilla », rapporte l’agence de presse espagnole « EFE ».

Lors de cette visite, la première depuis les événements de Sebta (mai 2021), le chef de l’exécutif espagnol sera accompagné par les présidents des deux villes marocaines occupées, respectivement Juan Vivas et Eduardo de Castro.

Cette visite intervient sur fond de dégel des relations bilatérales, et revêt un caractère  économique, les deux présides ayant été sévèrement touchés par la crise qui aura duré une année. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si les présidents de ces deux présides ont été les premiers à saluer la normalisation des relations entre Madrid et Rabat. 

Vendredi 18 mars, Madrid avait exprimé son soutien au plan d’autonomie marocain qualifié de « base la plus sérieuse et la plus crédible » pour régler le différend autour du Sahara marocain tout en évoquant « des actions communes pour préserver la stabilité et l’intégrité territoriale des deux pays ».

M. Sanchez est attendu « dans les semaines à venir » à Rabat pour co-présider la Réunion de haut niveau. Mais la fin de ce mois, le MAE José Manuel Albares, MAE, devrait effectuer sa première visite dans la capitale marocaine.