Pour quelle raison José Manuel Albares, MAE espagnol, a-t-il rencontré, hier à Bruxelles, l’Envoyé personnel du SG de l’ONU pour le Sahara, Staffan de Mistura? De toute évidence, pour l’informer du changement de position de son pays sur la question du Sahara marocain. Un changement de position qui a d’ailleurs été consigné dans le message adressé, vendredi 18 mars 2022, par le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, au Roi Mohammed VI, où il a exprimé un soutien franc à l’offre d’autonomie marocaine, considérée comme « la base la plus sérieuse et la plus crédible » pour régler le contentieux créé autour du Sahara marocain.
Or voilà, il semblerait que cette rencontre officialisée par le MAE espagnol sur son compte twitter avait une autre raison. Et c’est le torchon « Echourouk », porte-voix de la bêtise galonnée, qui nous l’apprend via un article au titre très ronflant. « José Manuel Albares a rencontré Staffan de Mistura pour apaiser la situation politique »!!
Avec cette allégation mensongère, de surcroît grossière, colportée par une feuille de chou habituée à trafiquer les faits, il est clair que le régime voisin cherche lui-même à « s’auto-apaiser » après le cinglant désaveu qui lui a été infligé par le gouvernement espagnol.