Le ministre japonais des Affaires étrangères a convoqué, mardi, l’ambassadeur russe à Tokyo, Mikhail Galuzin, pour protester contre la décision de Moscou de se retirer du dialogue sur le traité de paix, en réaction aux sanctions imposées par le Japon suite à l' »opération militaire spéciale” russe en Ukraine.
Le vice-ministre japonais des Affaires étrangères Takeo Mori a remis la note de protestation à l’ambassadeur russe, a indiqué l’agence de presse Kyodo.
Le ministère russe des Affaires étrangères a déclaré lundi que Moscou, en réponse aux mesures « inamicales » de Tokyo, refusait de négocier un traité de paix avec le Japon.
Le Japon a réagi avec colère mardi et a gelé les projets économiques communs liés aux îles Kouriles contestées.
La Russie et le Japon n’ont toujours pas officiellement mis fin aux hostilités de la Seconde Guerre mondiale en raison de l’impasse concernant les îles situées au large de l’île la plus septentrionale du Japon, Hokkaido, connues en Russie sous le nom de Kouriles et au Japon sous celui de Territoires du Nord. Ces îles ont été saisies par les Soviétiques à la fin de la Seconde Guerre mondiale.
En réponse à l’opération militaire russe en Ukraine, le Japon a annoncé la semaine dernière son intention de révoquer le statut commercial de nation la plus favorisée de la Russie, d’étendre la portée du gel des avoirs des élites russes et d’interdire les importations de certains produits.