Salam Lekoulam, association fraîchement créée au Maroc, a organisé jeudi un déjeuner presse à Casablanca. L’occasion pour cette association, dont le président d’honneur est M. André Azoulay, Conseiller de SM le Roi, de dévoiler ses objectifs, un mois après son baptême de feu.
Premier constat, et pas des moindres: la composition plurielle du bureau de l’association: le président Jérémie Dahan (franco-marocain), la vice-présidente Aalya Ghouli, le secrétaire général Ahmed Gayet (acteur associatif et culturel) et la SG adjointe Yannick Assor.
Ils ont tous répondu présent ce matin, pour revendiquer une appartenance commune à ce Maroc pluriel, divers et tolérant. Réinventer ce beau concept de « Tamaghrabite », illustration atypique de cette magnifique histoire de coexistence et de vivre-ensemble dont le Maroc est dépositaire.
« Nous voulons redonner sens, du contenu et du concret au mot Tamaghrabite (…) en retissant les liens, notamment auprès des nouvelles générations, en aidant notre jeunesse à se réapproprier son identité plurielle (travail de sensibilisation et de (re)construction à faire en direction des jeunes Marocains du Maroc, des jeunes Marocains d’Israël et des jeunes Marocains de France et d’Europe« , explique l’association.
Un combat qui vaut la peine d’être mené quand on prend la mesure des défis actuels, notamment la montée inquiétante des discours islamophobes et antisémites.
Face à l’intolérance rampante, « la culture est notre arme d’instruction massive« , a résumé le SG de l’Association, M. Ghayet.