Les républiques autoproclamées de Lougansk et de Donetsk font partie intégrante du territoire ukrainien. Le monde entier a les yeux tournés vers l’Est de l’Ukraine mais que sait-on de ces deux régions séparatistes ?
« Je juge nécessaire de prendre cette décision qui était mûre depuis longtemps: immédiatement reconnaître l’indépendance de la République populaire de Donetsk et de la République populaire de Lougansk ». Cette déclaration de Vladimir Poutine a déclenché l’indignation de la communauté internationale qui tente de trouver une solution au conflit entre la Russie et l’Ukraine.
Ces deux régions séparatistes prorusses se situent dans le Donbass à l’est du pays, qui connaît déjà des conflits depuis 2014. Des affrontements qui ont déjà fait 14000 morts et menace de reprendre depuis plusieurs jours. Depuis ce conflit, les deux régions se sont autoproclamées « République populaire ».
Importance économique
Elles sont disputées car très importantes économiquement: elles abritent de nombreuses mines de charbon. Combinées, ces deux régions font à peu près 8000 m2, ce qui correspondrait à la Corse en terme de superficie. La République de Lougansk et celle de Donetsk ont sensiblement le même nombre d’habitants, entre 1,5 et 2 millions. Elles ne sont pas reconnues pas l’ONU.