EXCLUSIF. SAHARA: VOICI LA DATE (ET LES ENJEUX) DE LA PREMIÈRE TOURNÉE RÉGIONALE DU NOUVEL ÉMISSAIRE DU SG DE L’ONU

On connaît la date de la première tournée régionale du nouvel Envoyé personnel du SG de l’ONU pour le Sahara, Staffan de Mistura. Selon les sources de lecollimateur.ma, le premier périple régional du nouvel émissaire onusien, nommé le 6 octobre 2021, aura lieu du 12 au 19 janvier courant. 

Pour ce premier périple, le nouveau médiateur onusien tentera de convaincre les parties au conflit (Maroc et Algérie) de reprendre langue en vue de trouver une issue politique réaliste et durable au contentieux régional créé autour du Sahara marocain.

Le 31 octobre 2021, le Conseil de sécurité, dans sa résolution 2602, avait recommandé à M. Staffan de Mistura de relancer les pourparlers initiés par son prédécesseur, l’Allemand Horst Köhler,  les 5 et 6 décembre 2018, et le 22 mars 2019, à la pointe sud du lac Léman, à Genève.

Fort d’une expérience de près de 40 ans dans la diplomatie et les affaires politiques, le diplomate italo-suédois, né le 25 janvier 1947 à Stockholm, aura la tâche ardue de convaincre l’Algérie, partie principale au conflit, de prendre part aux prochains pourparlers. Alger et accessoirement le « polisario » avaient déjà exprimé leur refus de participer à ces pourparlers.

La tâche du nouvel émissaire s’annonce d’autant plus ardue qu’Alger avait rompu le 24 août dernier ses relations diplomatiques avec Rabat.

Une rupture qui résonne comme un aveu d’échec au regard des percées diplomatiques indéniables réalisées par le Maroc sur le dossier de son intégrité territoriale.

Une chose reste sûre: après 47 de conflit, Alger ne peut plus se dérober à ses responsabilités historiques. C’est Alger qui arme, finance et héberge l’entité séparatiste. Elle ne peut en aucun dénier cette vérité retentissante en se cachant derrière des slogans aussi creux que le ventre vide des séquestrés de Lahmada.