« Rabat et Tel Aviv se préparent à construire deux usines de fabrication de drones au Maroc, potentiellement dans le nord-est et le sud du pays« , rapporte Shephard Media.
« Des sources ont déclaré à Shephard que le drone de fabrication marocaine serait capable de missions de frappe et de collecte de renseignements« , précise le site spécialisé dans les questions de défense, basé à Londres.
« L’accord pour le projet commun intervient après plusieurs mois de négociations avec la société israélienne BlueBird Aero Systems, détenue à 50 % par Israel Aerospace Industries (IAI)« , ajoute la même source.
Et ce n’est pas tout. « Le Maroc aurait acquis une licence pour la fabrication de munitions pour le système de missiles de défense aérienne, Barak 8″, poursuit-t-elle.
L’un des accords scellés lors de la visite du ministre israélien de la défense au Maroc a été la vente du missile anti-aérien Barak 8, avait rapporté Far Maroc. « Les équipes militaires marocaines ont déjà expérimenté ce système et pris note de ses caractéristiques inédites, ce qui en fait un atout supplémentaire dédié à la protection du ciel du Royaume« , ajoute le forum.
Barak 8 (« Lightning »), également connu sous le nom de LR-SAM ou MR-SAM, est conçu pour faire face à tout type de menace aéroportée, y compris les avions, les hélicoptères, les missiles antinavires, les drones, les missiles de croisière et les avions de combat. Il mesure 4,5 mètres de long et atteint une vitesse maximale de Mach 3, avec un rayon d’action maximal de 100 km.