VIDÉO. MAROC-ALGÉRIE. L’IMPOSSIBLE DIALOGUE AVEC LA JUNTE MILITAIRE. DÉCRYPTAGE.

Abdelilah Benkirane a adressé samedi depuis le siège de son Parti justice et développement à Rabat, un appel à la sagesse et à la raison au régime militaire algérien. « Cela fait plus de quarante ans qu’il nous harcèle, qu’il utilise l’arme du pétrole pour nous agresser… Il ne veut toujours pas cesser son hostilité« , a martelé le SG du parti islamiste, en réaction à l’attitude haineuse de la junte, laquelle tente misérablement  d’instrumentaliser aujourd’hui le rapprochement maroco-israélien pour tenter de discréditer le Royaume sur la question palestinienne (Voir ci-contre vidéo: 47 minutes).

 

 

 

 

Venant d’un leader de parti, qui plus est ancien chef du gouvernement, cet appel mérite attention. Sa sincérité désarmante ne laisse d’ailleurs pas indifférent: « dalmouna… dalimine » (Ils nous ont fait du mal… ils étaient injustes), s’est-il ému, sans réaliser peut-être que l’émotion n’a rien à faire avec un régime affreusement retors, perfide et sournois. Feu Ahmed Ben Bella avait dit presque la même chose quand, après l’agression lâche et barbare en 1963 contre une garnison des FAR à Figuig, il avait hurlé: « Lamgharba hagrouna ».

Paraît-il, M. Benkirane ne connaît pas la psychologie des généraux grabataires, encore moins les ressorts de cette haine viscérale qu’ils continuent de nourrir envers le Maroc.

La junte n’a pas INTÉRÊT à faire la paix avec le Maroc. Il y va (naturellement) de sa survie. Dit autrement, elle continuera à nous vouloir du mal tant qu’elle restera cramponnée au pouvoir. Prétendre l’inverse c’est faire preuve d’une crédulité déconcertante, voire dangereuse. La réconciliation avec le Maroc signifierait la fin de ce régime, qui a fait de l’hostilité anti-marocaine une « raison d’être »… une question existentielle. 

Feu S.M Hassan II l’eut compris en martelant cette formule visionnaire restée d’une brûlante actualité: « Il n sert à rien d’avancer des arguments de bonne foi à des gens de mauvaise foi ».

À tous ceux qui, ici ou là, continuent de croire qu’un dialogue est encore possible avec la junte, nous sommes tentés de leur dire qu’ils se trompent. 

Un constat qu’il ne faut pas interpréter comme un appel à la guerre, laquelle ne profitera qu’à d’autres terrés à l’autre bout de la frontière nord du Maghreb, lesquels nous attendent au détour. Le Maroc est évidemment conscient des velléités néo-impérialistes de ces pays, auxquels le régime algérien sert honteusement de 5ème colonne.

Doté d’indéniables capacités dissuasives, le Maroc n’a d’autre choix que de les renforcer de jour en jour.

Pour avoir la paix, il faut préparer la guerre…