La communauté juive de Casablanca a célébré mercredi soir la fête traditionnelle juive de Hanouka, la fête des lumières qui dure huit jours.
Cette cérémonie qui s’est déroulée dans une atmosphère de convivialité à la synagogue Nevé Shalom à l’initiative de l’association Marocains Pluriels, a été marquée par l’allumage de la 4ème bougie du chandelier (Menorah), un rituel phare qui marque ces festivités.
L’élément central de la fête de Hanouka est le candélabre à neuf branches (une hanoukkia ou Menorah). Huit branches symbolisent les huit jours du miracle de la fiole d’huile, tandis que la neuvième sert à porter la bougie utilisée pour l’allumage.
La tradition juive veut que pendant huit jours une bougie soit allumée sur le hanoukkia, symbolisant le miracle de la fiole d’huile d’olive permettant de faire brûler pendant huit jours une quantité d’huile pourtant à peine suffisante pour une seule journée.
Cette cérémonie a été marquée par la présence notamment de diplomates, d’artistes, d’écrivains, de représentants de la société civile et de membres de la communauté marocaine, toutes confessions confondues, qui sont venus partager ce moment de joie, de piété et retrouvailles.
Ont notamment assisté à cette cérémonie, Takashi Shinozuka, ambassadeur du Japon au Maroc, Michelle Outlaw, responsable des affaires culturelles et médiatiques au consulat général des Etats-Unis à Casablanca, Bennet Thor Kjedlsen, consul général de Norvège, Ghita Lahlou Al Yacoubi, consule générale du Japon, le Cardinal Cristobal Lopez, Archevêque de Rabat et Père Manuel Corullon, Directeur de l’Ordre des Franciscains du Maroc.
S’exprimant à cette occasion, le Rabbin de la synagogue Névé Shalom, Jacky Sebag, a réitéré l’indéfectible attachement de la communauté juive à SM le Roi, et à son identité marocaine et sa constante mobilisation derrière le Souverain.
Il a, à cette occasion, rappelé l’histoire de la fête de Hanouka, un événement, a-t-il dit, que « nous attendons au-delà des différences qui peuvent exister : différence de pensée, de pratique ou de religion et surtout sans esprit de prosélytisme ».
Rabbin Jacky Sebag a expliqué que l’allumage des bougies symbolise le miracle de Hanouka, celui de la fiole restée allumée pendant huit jours malgré la faible quantité d’huile, ajoutant que la « lumière nous enseigne que rien ne peut la vaincre, elle nous rappelle que celui qui brille, est porteur d’idéal et que celui qui rayonne est celui qui éclaire le chemin de l’autre, et une vraie lumière est celle qui montre le bien caché chez l’autre ».
« Si on peut aujourd’hui parler de lumière, de victoire, de liberté, on le doit à la clairvoyance de SM le Roi Mohammed VI, qui a été à l’avant-garde de plusieurs projets, pour que nous puissions jouir de liberté aujourd’hui », a-t-il affirmé.
Le président de l’Association Marocains Pluriels, Ahmed Ghayet, a indiqué pour sa part que cette cérémonie est marquée par la participation d’adeptes des trois religions monothéistes, imprégnés de valeurs communes de partage et de diversité, lesquelles garantissent le vivre-ensemble au Maroc, tout en tenant à la mixité hommes et femmes et à la présence des jeunes.
« L’idée est de se réapproprier notre histoire, et faire connaitre aux nouvelles générations la richesse et la diversité de notre culture et civilisation et montrer au monde qu’au Maroc nous avons su préserver ces valeurs », a-t-il souligné dans une déclaration à la MAP.
« Nous avons voulu envoyer un message non seulement à partir de Casablanca, mais aussi d’autres villes comme Essaouira, Marrakech, Rabat et Agadir, qui organisent aussi cette action », a dit M. Ghayet, pour qui ce geste revêt une forte symbolique et montrera bien au-delà des frontières, à quel point le Maroc est et demeure un phare en matière de vivre-ensemble.
Pour sa part, Mme Michelle Outlaw a fait part de sa joie de participer à la fête de Hanouka au Maroc, pays ami de longue date et partenaire des Etats-Unis.
L’histoire du Maroc et des Etats Unis se caractérise par les valeurs de coexistence et de diversité, a-t-elle souligné. Lors de cette cérémonie, l’assistance a élevé des prières implorant le Tout Puissant d’accorder gloire, santé et prospérité à SM le Roi Mohammed VI, et de combler le Souverain en les personnes de SAR le Prince héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de l’ensemble des membres de l’Illustre Famille Royale. Dans le cadre de ces festivités, une exposition de hanoukiotes représentant notamment des bougies, des rameaux d’olivier et des chandeliers à huit branches, réalisées par des enfants, et qui feront l’objet d’un concours, a été organisée à cette occasion.
En référence à l’huile du miracle de Hanouka, des aliments frits dans l’huile notamment des beignets sont dégustés lors de la Fête des Lumières.