L’association Ribat Al-Fath pour le développement durable a organisé, mercredi à Rabat, une conférence consacrée à l’histoire et à l’héritage d’Al-Andalus dans ses rapports avec le Maroc, à travers une lecture de deux ouvrages de feu Ahmed Balafrej, l’une des figures de proue du mouvement nationaliste.
Les panélistes, qui débattaient dans le cadre des rencontres « Hadith Al-Kitab », se sont penchés sur le chef d’œuvre « La littérature andalouse » co-écrit par feux Balafrej et Abdeljalil Khalifa (première édition sortie en 1941) et l’ouvrage « Fleurs des jardins: Nouvelles d’Al-Andalus et du Maghrib sous les Almoravides et les Almohades ». Ce dernier livre est la traduction arabe de deux conférences données par les écrivains français et frères Jérôme et Jean Tharaud, réalisée par le défunt et Mohamed El Fassi.
Le président de Ribat Al-Fath, Abdelkrim Bennani, a rappelé que feu Ahmed Balafrej, un juriste de formation, avait un penchant pour la littérature comptant à son actif plusieurs ouvrages thématiques, notamment sur l’histoire andalouse, précisant que cette fibre s’est révélée durant son séjour pour études à Paris où il affichait ouvertement son rejet et ses critiques à l’encontre du colonisateur français.
Il s’est intéressé tout particulièrement à ce que les étrangers écrivaient sur le Maroc durant la période coloniale, d’où son travail de traduction des conférences données par les frères Tharaud, a relaté M. Bennani, faisant remarquer que ce type de rencontres est d’une importance capitale pour transmettre et vulgariser la pensée d’Ahmed Balafrej auprès des jeunes générations.
Les intervenants à cette rencontre ont attiré l’attention sur la grande valeur historique et littéraire des deux ouvrages au regard du contexte de leur publication, marqué par le manque de références sur la littérature marocaine et andalouse, d’où le caractère fondateur du travail amorcé par le défunt.
Ils ont relevé que la dimension intellectuelle et culturelle de la vie de feu Ahmed Balafrej n’est pas suffisamment mise en avant, étant plus connu comme pédagogue, leader politique et homme d’Etat, quand bien même sa personnalité politique a été forgée en grande partie par ses lectures et la connaissance des méandres de l’Histoire.