Le soutien franc, ferme et inconditionnel des pays du Golfe à la marocanité du Sahara a redonné du baume au cœur aux Marocains. Certes, ce soutien n’est pas nouveau de la part de nos amis, nos véritables amis, en Arabie Saoudite, aux Émirats Arabes Unis, en Jordanie, au Qatar, au Bahreïn et au Koweït, etc.
Mais il faut avouer que leur position cette année revêt un caractère particulier étant donné l’escalade, sans précèdent, menée contre le royaume par nos irréductibles ennemis au sein de la junte militaire algérienne. Autant dire que les Marocains, qui sont fidèles en amitié, demeureront toujours reconnaissants à leurs amis et frères du Golfe.
Le peuple marocain n’oubliera jamais, aussi, les positions ambiguës, voire franchement hostiles d’une minorité au sein des pays arabes qui n’ont de l’arabité que le nom. Car certains d’entre eux ont la mémoire courte en oubliant que des soldats marocains sont tombés sur le champ de bataille pour défendre leurs pays.
A l’assemblée générale de l’ONU, les voix des ambassadeurs de l’Arabie saoudite et du Qatar ont tellement résonné qu’ils ont fait trembler le palais d’El Mouradia et le club-des-Pins, QG algérois de l’oligarchie vert-kaki. Le représentant saoudien, Abdallah Al Mouallimi, a été on ne peut plus direct en déclarant que: « L’Arabie Saoudite rejette toute atteinte aux intérêts suprêmes ou à la souveraineté et à l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc frère ».
La messe a été dite. Elle a été redite, avec autant de conviction, par la représentante permanente du Qatar à New York, Alya Ahmed: « Le Qatar soutient le processus politique mené sous les auspices des Nations-Unies, conformément aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité, y compris la résolution 2548 (2021), de manière à garantir la souveraineté du Royaume du Maroc ».
Comme tous les autres pays du Golfe, l’Arabie Saoudite et le Qatar soutiennent le plan d’autonomie marocain dans le cadre de la souveraineté du Maroc et la reprise des tables rondes. Des positions qui ont fait mal, très mal aux dirigeants algériens qui ont lâché leurs chiens de garde contre ces deux pays.
Des diplomates algériens ont qualifié ces positions de « graves, inappropriés et inadmissibles ». Personne ne comprend ces réactions hostiles envers des pays souverains puisque les dirigeants algériens clament haut et fort qu’ils ne sont pas partie prenante dans le conflit artificiel du Sahara. Mais comme ils ne sont pas à une contradiction près, la caravane passe…