Après Emmanuel Macron, c’est au tour d’Éric Zemmour, candidat non encore déclaré à la présidentielle de 2022, de donner une leçon d’histoire aux caporaux en chef de l’Algérie, ex-française. Un exercice facile pour le polémiste français devant une junte miliaire qui ne cesse de décaler la création récente de son pays et de rallonger le nombre des martyrs pendant la colonisation qui est passé de 1,5 à 5,5 millions.
Zemmour qui est originaire d’Algérie et se présente comme un juif berbère a été on ne peut plus précis en déroulant la vraie histoire de ce pays: « Il n’y avait pas de nation algérienne avant la colonisation car c’est la France qui a fait l’Algérie, laquelle a été, depuis toujours, une colonie. C’est ainsi qu’elle a été colonisée par les Romains, les Arabes, les Espagnols, les Ottomans et enfin par la France en 1830 ».
Eric Zemmour : «Il n’y avait pas de nation algérienne avant la colonisation, c’est la France qui a fait l’Algérie», dans #Punchline pic.twitter.com/P4eQb6fdv5
— CNEWS (@CNEWS) October 6, 2021
Éric Zemmour dont on ne souscrit aucunement aux idées extrémistes demeure un grand intellectuel et surtout un amoureux de l’histoire. Il dit vrai quand il rappelle que le pouvoir algérien ne parle que de la colonisation française et oublie toutes les autres.
En vérité, le régime militaire ne les a pas oubliées mais il a essayé de les gommer et de les remplacer par 2500 ans d’histoire imaginaire. Et pour cause, depuis l’époque de Boumediene, les caporaux en chef de l’Algérie, mus par une jalousie destructrice, veulent à tout prix se mesurer à l’histoire séculaire du Maroc.
On ne refait pas l‘histoire mais on le fait avec des faits réels et non imaginaires comme le rappellent Macron et Zemmour au pouvoir militaire. Remarquez que les généraux d’Alger n’ont pas insisté sur cet aspect historique et ont contesté seulement le « système politico-militaire » évoqué par Macron car ils n’ont pas d’arguments historique à le lui opposer.