Une réunion de travail dédiée au suivi de l’état d’avancement des travaux d’aménagement du futur musée consacré au patrimoine immatériel au cœur de la mythique place Jamaâ El Fna a été tenue, vendredi à Marrakech, en présence des parties concernées par ce projet culturel de grande envergure.
La réunion, à laquelle ont pris part le Wali de la région Marrakech-Safi, gouverneur de la préfecture de Marrakech, M. Karim Kassi-Lahlou, le Président de la Fondation Nationale des Musées (FNM), M. Mehdi Qotbi, le Directeur du Musée Mohammed VI d’Art Moderne et Contemporain (MMVI), M. Abdelaziz El Idrissi, la Conservatrice des musées de Marrakech, Mme Salima Ait Mbarek, et le commissaire scientifique, M. Hamid Triki, a été l’occasion de focaliser sur l’état des lieux des travaux qui sont en train d’évoluer au sein du futur espace muséal.
« Les travaux de restauration avancent à un rythme soutenu et d’ici la première quinzaine d’avril prochain, nous aurons un musée où tout le monde viendra pour se délecter de notre beau patrimoine national », s’est félicité M. Qotbi dans une déclaration à M24, la chaîne télévisée d’information en continu de la MAP.
Mettant en exergue la mission de la Fondation Nationale des Musées d’enrichir toutes les régions du Maroc par des musées, le président de la FNM a estimé que le musée du patrimoine immatériel à la Place Jemâa El Fna « va être un lieu magique, un lieu dont le monde parlera au cœur d’une place emblématique du monde ».
« Nous allons rendre hommage à ce que cette place ait pu donner et œuvrons pour qu’elle puisse être un lieu de mémoire et un lieu d’évocation de cette mémoire des jeunes générations », a-t-il relevé.
Pour sa part, le président de l’Institut du Monde Arabe (IMA), M. Jack Lang, a souligné que la création d’un musée dédié au patrimoine immatériel au cœur de la place Jemaâ El Fna est une idée « splendide », notamment dans « ce bâtiment historique qui donne sur cette place mythique ».
« Imaginer un musée de l’histoire de cette place avec les écritures, les personnages, les traditions, les rituels, les acteurs, les intervenants… c’est une idée éblouissante », a renchéri M. Lang, faisant savoir que les responsables en charge de ce projet ont expliqué à partir de plans et de dessins photographiques ce que sera ce musée « vivant ». Il s’agira certainement d’ »un grand succès », à même de servir d’une vitrine de l’histoire de cette place mythique.
De son côté, M. El Idrissi a relevé que les travaux sont à la phase finale. « Nous sommes en train de finaliser les travaux de restauration et de lancer les travaux de scénographie pour pouvoir meubler l’espace de manière à ce qu’il puisse répondre aux fonctions du musée », a-t-il expliqué.
« L’espace sera prêt en avril prochain et inaugurer ultérieurement pour devenir un véritable lieu de rencontre à l’échelle de la place de Jemâa El fna », a-t-il annoncé, ajoutant que ce musée fera l’objet d’une véritable timeline qui va raconter l’histoire de la place Jemâa El Fna depuis le 7e siècle jusqu’à nos jours, passant par un certain nombre d’événements marquants dans l’histoire de cette place mystique, ainsi que d’une belle exposition qui sera agrémentés par deux belles toiles de Majorelle qui vont provenir du Musée Mohammed VI d’Art Moderne et Contemporain pour siéger dans cet espace.
Le projet est le fruit d’un partenariat entre la Wilaya de la Région Marrakech-Safi, le conseil communal de Marrakech, Bank Al Maghrib et la Fondation Nationale des Musées, il est soutenu principalement par l’ISESCO, et la Fondation Noufissa Pharma 5.
Une Convention de partenariat relative à la création et à la gestion de ce musée a été signée en 2019 par les parties concernées, visant la mise en place d’un cadre de coopération et de partenariat pour la création et la gestion du musée du patrimoine immatériel dans l’ancien édifice de Bank Al-Maghrib situé à la Place Jemâa El Fna, qui a longtemps nourri la mémoire collective du Royaume et la personnalité artistique des Marocains.
Cette convention s’inscrit dans le cadre de la promotion du capital matériel, spirituel et culturel de la cité ocre, classée patrimoine mondial de l’Humanité depuis 1985 par l’UNESCO, eu égard à l’héritage historique que recèle l’ancienne médina, à même de constituer un patrimoine civilisationnel, urbanistique et culturel des plus rayonnants, qui renforce la place de cette cité millénaire en tant que destination touristique mondiale.
Elle intervient aussi dans le sillage de la mise en œuvre des projets de la convention-cadre relative au programme « Marrakech, Cité du Renouveau Permanent », signée devant Sa Majesté le Roi Mohammed VI en janvier 2014, notamment l’article portant sur la réalisation du musée du patrimoine immatériel en tant que l’une des composantes de ce chantier de grande envergure.