Voilà ! Le ministère de l’Intérieur vient de rendre public le calendrier relatif à l’échéance du 8 septembre.
Ce lundi 16 août commence le dépôt des candidatures. Les prétendants auront jusqu’au 25 de ce même mois pour faire le nécessaire. Attention, il faut du doigté pour éviter le rejet des dossiers !
Dans le communiqué du département de l’Intérieur, on lit: « Dans le cadre des élections générales prévues le mercredi 8 septembre 2021 pour élire les membres de la Chambre des représentants, les membres des Conseils communaux et d’arrondissements et les membres des Conseils régionaux, le ministre de l’Intérieur rappelle aux électrices et aux électeurs que la période de dépôt des candidatures pour ces élections débutera le lundi 16 août 2021 et se poursuivra jusqu’au mercredi 25 août 2021 à midi« .
La suite est dans les détails relayés depuis vendredi 13 août.
Et comme il s’agit de plusieurs rendez-vous en même temps, il va bien falloir que les candidats à la candidature fassent attention pour ne pas se mêler les pinceaux.
L’annonce officielle du calendrier électoral vient, ainsi, confirmer que le Royaume est dans le respect total de ses rendez-vous.
De la même manière que cela tord le coup à certaines spéculations faites d’approximations. Dont celle du chef de gouvernement sortant qui était mal inspiré quand il insinuait que, même si ce n’était pas à l’ordre du jour, les élections pourraient être reportées. Pour une fois, dans le chapelet de ses gaffes, il a fait usage du conditionnel. Ceci étant, il avait juste oublié que son statut, comme dans d’autres circonstances, ne lui permet guère d’alimenter les spéculations en jouant au fournisseur des spéculateurs.
Passons sans « Pass » !
Cette étape franchie, on passera, en fait, au plat de résistance: la campagne électorale. Disons, officiellement. Elle se déroulera, elle, du 26 août au 7 septembre. Je dis officiellement, parce qu’on y est déjà. Officieusement.
Et à ce niveau, celles et ceux qui animent les campagnes cathodiques nous « abreuvent » de bien de « belles choses ». Ce n’est qu’une façon de parler. Dans les chapitres des chapelets des promesses, il y a tout le menu qu’on connaît pour y avoir goûté.
Mais, un détail me travaille. Les chefs des files qui défilent disent qu’ils vont nous surprendre. Pas par ce qu’ils comptent entreprendre, mais par celles et ceux qu’ils vont envoyer au front. À les prendre à la lettre, il n’y aurait que des jeunes femmes et hommes qui plus est compétentes et compétents. Mieux encore, ils avancent que ces compétences font partie de ces partis dont on ignore les partitions qu’ils vont nous jouer à l’occasion. C’est à se demander pourquoi ils vont « enrôler » des éléments d’autres écuries !
Volontiers, on les croit en attendant de voir pour vraiment les croire !