L’ambassade de Londres à Rabat a manié un symbole fort de l’amitié multi-séculaire entre le Maroc et le Royaume-Uni, pour exprimer ses voeux au Roi Mohammed VI à l’occasion du 22ème anniversaire de son intronisation, le 30 juillet 2021.
« Saviez-vous que l’un des carrosses de la couronne alaouite a été offert au sultan Hassan 1er du Maroc par la reine Victoria ? », a tweeté la représentation diplomatique du Royaume-Uni.
هل كنت تعلم أن إحدى عربات العائلة الملكية كانت هدية من الملكة فيكتوريا إلى سلطان المغرب مولاي الحسن؟
Did you know that one of the coaches of the Alaouite crown was offered to Sultan Hassan of Morocco by Queen Victoria?#عيد_عرش_مجيد pic.twitter.com/PhUgCj3pkT
— UK in Morocco (@UKinMorocco) July 30, 2021
En 1873, à l’avènement au Trône Alaouite du Sultan Hassan Ier, la Reine Victoria d’Angleterre a offert un carrosse.
Les relations sont au beau fixe entre l’Empire marocain et le Royaume d’Angleterre car, ce dernier était le principal partenaire économique du Maroc (largement devant la France et l’Espagne).
Ainsi, rapidement, les anglais ont reconnu Hassan Ier comme étant le nouveau Sultan du Maroc en 1873, envoyant par ce fait le présent cadeau et les félicitations de la Reine.
Si ce carrosse a quasiment disparu du cérémonial royal, il occupe toujours une place à part dans le dispositif régalien.
Utilisé épisodiquement par Mohammed V, puis par Hassan II, l’une de ses plus récentes apparitions date de 1999. A l’époque, le Roi Mohammed VI, tout juste intronisé, l’a utilisé pour se rendre à la mosquée Ahl Fès, à Rabat.