Le torchon brûle entre le secrétaire général de l’Istiqlal, Nizar Baraka, et son prédécesseur, Hamid Chabat, depuis que ce dernier est revenu au bercail et a déclaré son intention de se présenter aux élections communales à Fès. Son bastion électoral où il fut maire pendant deux mandats avant qu’il ne soit évincé par le PJDiste Driss El Azami en 2015.
Un retour, après une hibernation de près de trois ans, qui n’a pas plu au patron de l’Istiqlal, Nizar Baraka, qui a aiguisé toutes ses armes pour que son prédécesseur ne revienne pas sur la scène politique. D’autant plus que Chabat n’a pas attendu longtemps pour faire part de ses ambitions en entamant une précampagne électorale, tous azimuts, dans la capitale spirituelle.
L’ex-patron du parti et du syndicat istiqlaliens n’a pas lésiné sur les moyens en diffusant ses activités politiques sur les réseaux sociaux. Il a même créé une émission vidéo en direct sur son compte Facebook intitulé : « L’Istiqlal à la croisée des chemins » où il règle ses comptes avec Nizar Baraka. La contre-attaque de ce dernier n’a pas tardé en usant d’un ton ferme et sans ambages: « Les traditions au sein du parti de l’Istiqlal exigent que les anciens secrétaires généraux ne se représentent pas aux élections”, a-t-il notamment déclaré.
Et pour enfoncer le clou dans la plaie il a martelé : « Le parti ne peut plus mettre en avant des visages du siècle dernier ». On connaissait Nizar Baraka, très sage, moins virulent et plus enclin à manier le dialogue que le verbe assassin. Autant dire qu’il a eu recours à ce ton parce qu’il ne supporte plus les activités unilatérales de Chabat qui se comporte comme s’il était toujours secrétaire général du parti.
Baraka estime qu’il a dépassé les bornes en outrepassant les prérogatives du comité exécutif du parti qui est le seul habilité à valider les candidatures aux élections. C’est pour cela qu’il a pris une décision extrême en procédant à la dissolution des structures du parti à Fès pour couper l’herbe sous Chabat afin qu’il ne se présente pas aux communales. D’une part, il a privé Chabat de ses bases électorales et d’autre part, il a chargé le comité exécutif de désigner les têtes de listes pour les communales de Fès.
La réaction de l’ancien secrétaire du PI ne s’est pas fait attendre en descendant en flammes son adversaire dans une vidéo postée sur son compte Facebook. Pour lui, l’Istiqlal court vers une catastrophe car la direction du parti est en train de faire de la discrimination dans la désignation des candidat en favorisant le copinage et les intérêts familiaux.
Faisant l’éloge de son bilan quand il était à la tête de son parti, Chabat n’a pas hésité à dire que Nizar Baraka ne dépasserait pas 10% de voix s’il se présentait contre lui devant les congressistes du Parti. Du coup, il fait appel aux sages du parti pour intervenir afin que : « le parti revienne au droit chemin et à la démocratie interne ». Autant dire que l’été politique sera très chaud à Fès et il y a même risque d’incendie si l’on croit Chabat qui met en garde contre ceux qui veulent jouer avec le feu.